Jeudi 20 mai 2021

Ouverture du Tombeau

Ouverture du tombeau de l’église paroissiale

 

En 1818, des ossements retrouvés dans l’avant-nef de l’Abbatiale, et identifiés comme ceux de la reine Berthe, sont déplacés dans un tombeau dans la chapelle Gachet de l’église paroissiale. La dalle de marbre qui ferme le tombeau relate le passé légendaire de la reine. L’ouverture et l’étude de ce mystérieux tombeau et de son contenu encore inexploré.

Découvrez au fil de cette journée du 20 mai, à travers nos petits reportages réalisés par Simon Brunet Production, l’ouverture et l’étude de ce mystérieux tombeau et de son contenu encore inexploré. Les scientifiques historiens de l’art, archéologues et anthropologues vous révéleront les secrets autour de l’inhumation de la reine Berthe.

Pour commencer voici la vidéo de l’ouverture du tombeau :

 

L’archéologue, Clément Hervé, vous présente la découverte faite dans le tombeau et les prochaines étapes de recherches à venir :

 

Anne-Gaëlle Villet, diretrice-conservatrice du site de l’Abbatiale de Payerne revient sur cette journée organisée à l’occasion de l’ouverture du tombeau de l’église paroissiale :

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez voir la conférence de presse de jeudi matin en suivant ce lien : https://youtu.be/UalGIept_4M