Parmi les dizaines de tombes fouillées à l’intérieur même de l’Abbatiale, quelques-unes sont particulières, notamment les sarcophages et les coffrages de pierre. Une sépulture se distingue pourtant encore nettement de cet ensemble. Elle est aménagée à l’extrémité est de la nef, dans son axe longitudinal, pour ainsi dire au cœur de l’édifice.
Il s’agit d’une tombe soigneusement construite : des murets de pierre maçonnés au mortier de chaux forment les longs côtés, et une grande dalle de calcaire posée verticalement marque sa paroi ouest. Du côté opposé, les murets s’appuient contre un ancien mur romain. Une grande dalle de calcaire plate, épaisse d’une vingtaine de centimètres et liée aux parois par du mortier de chaux, recouvrait ce coffrage. L’intérieur était tapissé de mortier lissé et les parois étaient revêtues d’un enduit de couleur rouge.
Une datation au radiocarbone (ou « carbone 14 ») de charbons pris dans le mortier de cette tombe donne une fourchette chronologique entre 890 et 1020, ce qui montre qu’elle n’a pas été construite avant les 9e-10e siècles, c’est-à-dire à une période qui pourrait correspondre à celle du décès de la reine Berthe, autour d’avril 961.
Malheureusement, l’intérieur de cette tombe peinte en rouge avait déjà été bouleversé avant même les fouilles de Pierre Margot en 1954 : il ne contenait plus que quelques os épars dans son comblement. Lors de sa redécouverte en 2016, l’intérieur du coffrage était vide, à l’exception d’un coffret métallique déposé dans les années 1980, qui contenait les quelques ossements découverts par Pierre Margot : ceux-ci appartiennent à plusieurs individus incomplets, mais dont aucun ne peut correspondre à ceux de la reine, ni par l’âge, ni par le sexe.
Ainsi, s’il est possible que cette tombe, par son caractère exceptionnel et sa position dans l’Abbatiale, soit bien le lieu d’inhumation de la reine Berthe, toute identification exacte de son occupant nous échappe pour l’heure…
C’est vrai, cette enquête débouche sur des incertitudes – ce qui n’est pas inhabituel en archéologie ! Néanmoins l’indice suivant pourra t’aider à identifier l’emplacement le plus probable où la reine Berthe de Souabe a été inhumée.