Un autre tombeau

Indice n°3

INDICE 3 : Un autre tombeau

INDICE 3 : Un autre tombeau

La fameuse reine Berthe, morte vers l’an 961, a été ensevelie à Payerne.

 

Dans l’église paroissiale, nous avons examiné son tombeau. Mais celui-ci date de 1818 et le sarcophage qui est à l’intérieur a été déplacé depuis son lieu d’origine. Nous nous sommes donc mis en quête de l’endroit de la découverte en suivant les indices donnés par le colonel Rodolphe de Dompierre. C’est lui qui a trouvé et identifié les ossements comme ceux de la fameuse reine. Ce jeu de piste nous a conduits dans l’avant-nef de l’Abbatiale où nous nous trouvons. C’est bien là que le sarcophage de pierre a été sorti de terre.

Mais est-ce vraiment celui de la reine Berthe ?

Un religieux de Soleure qui visite l’Abbatiale en 1519 (soit plus de 500 ans après le décès de la reine) voit et décrit lui aussi le tombeau de la reine Berthe. Il copie un texte qui est gravé près de la sépulture. Problème : ce tombeau vu en 1519 ne se trouve pas dans l’avant-nef.

Voici le texte en latin qui va nous conduire à l’endroit où se trouvait le tombeau de la reine Berthe en 1519 :

Anno 1519 Dominica palmarum ego Bartholomaeus reperi hoc epithaphium iuxta sepulchrum nobilis regine Berthe in Paterniaco in monasterio ordinis S. Benedicti in sinistra parte chori (…)

et sa traduction:

L’année 1519, le dimanche des Rameaux, moi Bartholomé j’ai trouvé cette épitaphe à côté du sépulcre de la noble reine Berthe à Payerne dans le monastère de l’ordre de saint Benoît dans la partie gauche du chœur (…)

Pourras-tu également trouver où le religieux soleurois avait lu cette inscription, aujourd’hui disparue ?